lundi 25 juillet 2011

Grand succès à Tanger

Tanger, 25/07/11 - Près de 8.000 participants ont pris part aux différentes compétitions de la première édition de la journée des sports "Sports day", qui a réuni dimanche à Tanger les Marocains du monde et leurs compatriotes du Royaume.

Dans une déclaration à la MAP, Ayman Ramdani, un marocain établi en Belgique qui organise cette manifestation en collaboration avec l'association "Femmes réalisations et valeurs", que préside l'ancienne championne du monde du 400m haies, Mme Nezha Bidouane, a souligné que cette initiative sportive et culturelle a été un succès, ajoutant que la course sur route a connu la participation d'environ 3.000 personnes, alors que le nombre des concurrents dans les différentes disciplines a atteint 5.000 participants.

Des Marocains établis aux Etats-Unis, en Norvège, Suède, Belgique, Italie et en France ont pris part à cette manifestation qui a été une véritable fête sportive entre les Marocains du monde, a-t-il dit.

Cette manifestation sportive aspire à devenir un espace de rencontres entre les Marocains établis l'étranger, dans une ambiance sportive et de fête, lors de la période d'été marquée par le retour des immigrés à leur pays, a-t-il ajouté.

Au programme de cet événement figuraient des matches de basketball, handball, beach-soccer, beach-volley, disputés sur la corniche de la ville du Détroit , ainsi qu'une course internationale des Marocains du monde sur une distance de 5 km, et qui a été réservée aux femmes et aux enfants à l'instar de la Course féminine de la Victoire, qui se déroule dans la ville de Rabat.

Cette manifestation a été également marquée par des démonstrations dans les disciplines de Judo, Escrime, Kick-boxing, et Skate et roller.

samedi 23 juillet 2011

Nezha Bidouane : «C’est SM le Roi Mohammed VI qui a prénommé mes deux gosses»

Nezha Bidouane Plus de trois millions de Marocains sont actifs sur Facebook. Ils n’hésitent plus à dévoiler des facettes de leur vie. Des personnalités se prêtent au jeu du tchat à l’ère de FB.


ALM dit : Salut , quoi de neuf?
Bidouane dit : Rien de spécial. Je suis en vacances avec ma petite famille.

Si tu es nommée ministre de la Jeunesse et des Sports, que ferais-tu pour ce ministère?
Être ministre est une très lourde responsabilité. C’est quelque chose qui ne m’a jamais traversé l’esprit. En tant que citoyenne marocaine, je pense que le plus important est de servir correctement et honnêtement le pays. Nous sommes tous responsables et devons rendre des comptes. Les ministres sont comme les autres citoyens. Nous avons tous une mission et un devoir envers le pays chacun selon ses compétences et son positionnement.

Que penses-tu de la nouvelle Constitution?
Je ne connais pas grand-chose du droit constitutionnel. Mais comme tous les citoyens marocains, j’ai suivi avec un très grand intérêt les deux discours de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste. Sans même aller jusqu’à juger du contenu de la Constitution, j’ai senti dans les propos du Souverain, dans la voix et la solennité une conviction profonde et un projet, celui de construire un nouveau Maroc. Un Maroc d’égalité de chance, un Maroc de justice pour tous, un Maroc qui appartient à tous, un Maroc qu’on sert et dont on ne se sert pas, un Maroc qui remet au goût du jour la spécificité culturelle du pays, un Maroc avec des fondamentaux solides inspirés de son histoire et de sa civilisation.

As-tu voté ?
Oui, j’ai voté dès l’ouverture du bureau près de chez moi. J’ai voté «Oui» et je suis heureuse et fière.

N’as-tu jamais pensé à changer de nationalité et courir pour un autre pays?
Je ne sais pas pourquoi vous me posez cette question. Ceux et celles qui ont concouru pour d’autres pays le regrettent bien aujourd’hui. Vous savez, ils l'avouent tous, mais pas devant les médias bien sûr. N’ont quitté le pays que ceux et celles qui avaient d’autres objectifs, autres que celui d'honorer le drapeau national ou ceux et celles qui n’avaient pas confiance en leurs moyens. D’ailleurs sans exception, tous ont fini par avoir des problèmes de dopage notamment dans leur carrière. Je suis née marocaine et je mourrai marocaine Inchaallah.

Comment trouves-tu Moncef Belkhayat?
J’ai eu la chance de collaborer avec Si Moncef, c’est un bulldozer au travail. J’apprécie l’homme et son engagement. Il a des convictions et il ne recule devant rien pour les faire valoir.

Tu es une maman de deux petits garçons?
J’ai deux enfants Yacine et Yassir. Et c’est SM le Roi qui a prénommé mes deux gosses. Deux prénoms dont je suis très fière. Yacine a 8 ans aujourd’hui. Il a pris conscience de cette distinction royale et il est fier. Yassir s’en rendra compte à son tour dans quelques années. Tous les deux représentent ma vie. Je prie Le Tout-Puissant pour que j’arrive à en faire de bons citoyens marocains.
Le 20-07-2011 à 09:50
Par : Houda El Fatimi, Aujourd'hui le Maroc

samedi 16 juillet 2011

Sportsday Tanger

Le premier SORTSDAYS TANGER aura lieu le dimanche 24 juillet. Conçue pour fêter les marocains du monde, la manifestation en plus de rencontres de Basket ball, hand ball, Beach soccer, Beach volley, verra l’organisation d’une course pour tous de 5 kilomètres.

Cette course est réservée aux femmes et aux enfants. Les concurrentes un peu sur le modèle de la Course Féminine de la Victoire organisée à Rabat, pourront parcourir la distance en pas de course ou à la marche, ou encore en alternant course et marche.

La distance à été fixée à seulement 5 km pour permettre justement à tous et à toutes de participer sans avoir un entraînement spécifique .Les concurrentes et les concurrents pourront parcourir la distance en pas de course ou à la marche, ou encore en alternant course et marche.

Le départ sera donné à 18h à Malabata dans une ambiance de fête et de joie.

Le Sportsday Tanger est initié par notre association qui entend ainsi lancer un nouveau type d’animation à Tanger pendant la période des vacances d’été.

Une belle journée


Mes amis,
Voici une vidéo d'un moment très agréable que j'ai eu le plaisir de passer avec les enfants de l'association ACOP de Kénitra.

Voici mon premier titre mondial...



C'est une fierté pour moi que de mettre cette vidéo sur mon blog...