lundi 24 mai 2010

Plus de 1800 participantes à la 1ère édition de la course féminine sur route (5 km) à Chefchaouen

Voici le texte publié par la Map à propos de la 1ère course de Chaouen

Chefchaouen,24/05/10- Plus de 1800 participantes (femmes, jeunes, filles, mère de familles, retraitées ou en activité) ont répondu présent à la 1ère édition de la course féminine sur route (5 km), baptisée "Assaida Alhorra" (La dame libre), qui a eu lieu dimanche à Chefchaouen.

Le coup d'envoi de cette course, organisée à l'initiative de l'Association "Femmes, réalisations et valeurs", présidée par l'ancienne championne du monde, Nezha Bidouane, et l'Association "Alegria Chamalia", a été donné par le gouverneur de la province de Chefchaouen M. Mohamed Assila en présence du président de la commune urbaine de cette ville M. Mohamed Sefiani, et autres personnalités.

Dans une déclaration à la MAP, L'athlète marocaine Nezha Bidouane s'est réjouie de l'organisation de cette 1ere course dans cette région et du nombre important des participantes ce qui, selon elle, constitue un "motif de ferté et de motivation" pour aller de l'avant dans l'organisation de ce genre d'activités sportives citoyennes.

Selon elle, l'intérêt des femmes de tous âges à cette compétition découle de leur volonté de s'exprimer et de contribuer aux efforts en vue de promouvoir le sport et l'éducation au niveau national dans le cadre du développement humain, et les efforts visant à sensibiliser la femme marocaine quant à l'importance de la pratique du sport comme moyen d'intégration sociale et professionnelle.

Pour sa part, M. El Alami Othmane, président de l'association "Alegria Chamalia", co-organisatrice de cet événement culturel et sportif, a indiqué que cette course a pour objectifs de véhiculer des messages forts d'ouverture et de promouvoir l'esprit de compétition, de tolérance et de liberté.

Le fait de dédier cette course à Saida El Horra, se veut un hommage à cette icône marocaine du 15e siècle, fille du fondateur de la ville de Chefchaouen et première femme à avoir gouverné cette ville, a-t-il ajouté, soulignant que cette course constitue également l'occasion de promouvoir la ville de Chefchaouen et sa région, un des objectifs d'ailleurs de l'association Alegria.

Organisée en collaboration avec la province de Chefchaouen, le Conseil municipal de la ville et les délégations des ministères de la Jeunesse et des Sports et de l'Education nationale, cette course est la troisième du genre, qu'organise l'Association "femmes, réalisations et valeurs" après celle de Rabat qui a connu la participation de plus de 22.000 participantes et celle de Fès (plus de 8.00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire