mercredi 15 mai 2013

The traditional „Course Féminine de la Victoire“

RABAT (MAR, May 12): More than 20.000 girls and women took part in the traditional „course feminine de la  Victoire“ organized by former double world 400 m hurdles champion Nezha Bidouane. Fatiha Benchatki won the 8 km race in 28.23.6.
EME NEWS 13 May.


lundi 13 mai 2013

Course Féminine de la Victoire 6è édition, la couverture de la MAP

Course féminine de la victoire: Fatiha Benchatki remporte la 6è édition

MAP
12.05.2013
14h30

 
Rabat, 12 mai 2013 (MAP) - L'athlète Fatiha Benchatki, sociétaire du Chabab Hay Hassani, a remporté, dimanche à Rabat, la 6è édition de la course féminine de la victoire, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sous le signe "Sport pour tous".

Benchatki, a bouclé les 8 kilomètres de l'épreuve en 28min 23 sec 6/100, devançant Hanae Torchi (28min 53sec 4/100) et Naima Harouz de l'AS FAR (29min 06sec 2/100).

Deuxième lors de la 4è édition en 2011, Benchatki succède au palmarès de l'épreuve à Meriem Moukim, sociétaire de l'AS FAR qui avait remporté cette course officielle l'an dernier.

Dans une déclaration à la MAP, la jeune athlète s'est dit amplement satisfaite de sa prestation, ajoutant que la compétition a été très relevée et qu'il a fallu donner le meilleur d'elle même pour arriver en 1ère position.

Chez les athlètes scolarisées, la victoire est allée à Ilham Karroum, qui a devancé Sanaa Laaroussi et Hanan Rais.

Dans la course de Special Olympics, Siham Lemkadmi, 2è l'an dernier, a été la première à franchir la ligne d'arrivée, suivie de Wissal Jabrane et Ghita Abedi, alors que les trois premières places dans la course des athlètes de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds-muets sont revenues respectivement à Ikram Tajer, Fatima Bricha et Hajar Konnay.

"A travers cette manifestation sportive, nous visons à sensibiliser les femmes quant à l'importance de la pratique sportive, en tant que moyen d'intégration sociale et professionnelle, de les encourager à
adhérer au mouvement sportif national et de contribuer à la promotion du sport féminin", a indiqué à la MAP la présidente de l'association "Femme, réalisations et valeurs", initiatrice de cette manifestation sportive, Mme Nezha Bidouane.

"Le nombre de participantes cette année, avoisinant les 20.000, témoigne du rayonnement de cette course qui constitue une occasion pour découvrir de jeunes athlètes talentueuses, mais également un rendez-vous pour les femmes désireuses de courir pour le plaisir et pour des causes humanitaires et sociales", a-t-elle ajouté, rappelant par la même occasion la participation cette année, pour la première fois, de nombre d'athlètes de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds-muets.

"Cette édition a atteint les objectifs escomptés aussi bien au niveau organisationnel qu'au niveau de la qualité et du nombre des participantes", a-t-elle conclu.

 
Avant le coup d'envoi de la compétition, il a été procédé à la lecture de la Fatiha pour le repos de l'âme de feue SAR la Princesse Lalla Amina, présidente de Special Olympics Maroc et membre du conseil consultatif de Special Olympics International qui n'avait eu de cesse d'entourer de sa haute sollicitude cette manifestation féminine, dont elle avait présidé la cérémonie de remise des prix l'année dernière.

La cérémonie de remise des prix de cette 6è édition a été marquée par la présence du ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Abdelâdim El Guerrouj, de la présidente déléguée de Special Olympics Maroc, Fatima Hassar, du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Karim Akkari, du directeur des sports au sein du même ministère, Mustapha Azeroual et du président du Conseil de la préfecture de Rabat, Abdelkader Tatou.(MAP) TA---Couv. NJ



MAP 121319 GMT mai 2013

vendredi 10 mai 2013

la langue constitue un handicap pour un partenariat entre universités marocaines et américaines"

la langue constitue un handicap pour un partenariat entre universités marocaines et américaines"


Kamal Oudrhiri, ingénieur en télécommunications à l'Agence spatiale américaine NASA. /DR
Kamal Oudrhiri, ingénieur en télécommunications à l'Agence spatiale américaine NASA. /DR
Agrandir
Le facteur de la langue constitue un handicap pour la coopération entre les centres de recherches américains et les universités marocaines, a indiqué, mardi à Kénitra, M. Kamal Oudrhiri, ingénieur marocain en télécommunication au Propulsion Laboratory, Pasadena de la NASA en Californie.
M. Oudrhiri, qui animait avec un de ses collègues spécialiste en robotique à la NASA, M. Paulo Younse et l'athlète marocaine Nezha Bidouane, championne du monde des 400 mètres haies, une conférence à l'Ecole Nationale de Gestion et de Commerce (ENCG) de Kénitra sur le thème de la réussite à travers l'innovation, a particulièrement insisté sur la maitrise de la langue anglaise. Les centres de recherches américains, a-t-il dit, établissent des relations de collaboration avec les universités publiques qui maitrisent la langue anglaise.
M. Oudrhiri, qui est également président de la fondation américaine Grove of Hope donne, du 2 jusqu'au 16 mai, une série de conférences dans plusieurs universités marocaines dans le cadre de son cycle de conférences printanières sur le thème général "tradition, innovation et excellence académique".
L'objectif de cette série de conférences, a-t-il expliqué, est de mettre en exergue l'importance du rôle de la technologie pour un enseignement supérieur de qualité. Le Maroc, a-t-il dit, est leader en Afrique en matière de télécommunications, mais ses universités ne profitent pas de cet avantage technologique. La qualité de l'enseignement universitaire public, a-t-il dit, est un des critères d'évaluation du degré de développement d'un pays.
Pour M. Oudrhiri, les universités marocaines doivent créer une plateforme technologique leur permettant d'établir entre elles une collaboration à distance, notamment par vidéoconférence. On apprend plus à travers l'échange d'expérience, du savoir et de questions que par des cours et l'apprentissage par c?ur, a-t-il insisté.
La fondation "Grove of Hope", qui comprend un groupe de spécialistes et de professionnels de renommée internationale, a pour mission de promouvoir les sciences de la terre et de l'espace en Afrique. M. Oudrhiri a indiqué que sa fondation a entamé, depuis 2004, au Maroc un programme de partenariat avec des établissements du primaire et du secondaire sur l'enseignement des sciences aux jeunes, la gestion des projets et de leadership à l'université et l'apprentissage de la langue anglaise.
De son côté, Nezha Bidouane a parlé de son parcours sportif, de ses succès et aussi de ses déboires et conseillé aux étudiants de profiter de leurs succès et de tirer enseignements de leurs échecs. "C'est en tombant qu'on apprend à marcher", a-t-elle dit.
MAP

La Course sur Aujourd'hui le Maroc

6ème édition de la Course féminine de la victoire : Mohamed Timoumi à l’honneur

DR

À l’occasion de la 6ème édition de la Course féminine de la victoire prévue ce dimanche 12 mai à Rabat, l’association «Femme, réalisations et valeurs» a décidé de réserver son hommage annuel à Mohamed Timoumi...

À l’occasion de la 6ème édition de la Course féminine de la victoire prévue ce dimanche 12 mai à Rabat, l’association «Femme, réalisations et valeurs» a décidé de réserver son hommage annuel à Mohamed Timoumi, grand footballeur des années 90. Il succède ainsi à d’illustres sportifs auxquels des hommages ont été rendus dans les éditions précédentes.
Rendez-vous donc est donné dimanche à l’entrée des jardins d’essais à Rabat, avenue de la victoire. Le départ sera donné à 10 heures précises. Cette 6è édition sera organisée sous le signe «Sport pour tous». Lors d’une conférence de presse, tenue mardi à la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, en présence de représentants du ministère de la jeunesse et des sports et d’anciens champions marocains d’athlétisme, la présidente de l’association «Femme, réalisations et valeurs», Nezha Bidouane, a passé en revue le bilan des activités et réalisations de l’association lors des cinq précédentes années dans divers domaines : social, sportif et éducatif aux niveaux local et national ainsi que son programme dans les prochains mois qui couvre l’ensemble du territoire national. L’ancienne double championne du monde (1997 et 2001) a, par ailleurs, souligné que cette manifestation vise à sensibiliser la femme marocaine à l’importance de la pratique du sport en tant qu’outil d’insertion sociale et professionnelle et de l’encourager à adhérer au mouvement sportif national en général et à contribuer particulièrement au développement du sport féminin.

La 6ème Course de la victoire dimanche prochain à Rabat: file de la MAP



Maghreb Arabe Presse

Lors d'une conférence de presse, tenue mardi à la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër en présence de représentants du ministère de la jeunesse et des sports et d'anciens champions marocains d'athlétisme, la présidente de l'association "Femme, réalisations et valeurs", Nezha Bidouane a passé en revue le bilan des activités et réalisations de l'association lors des cinq précédentes années dans divers domaines social, sportif et éducatif au niveau local et national ainsi que son programme dans les prochains mois qui couvre l'ensemble du territoire national.
L'ancienne double championne du monde (1997 et 2001) a par ailleurs souligné que cette manifestation vise à sensibiliser la femme marocaine à l'importance de la pratique du sport en tant qu'outil d'insertion sociale et professionnelle et de l'encourager à adhérer au mouvement sportif national en général et à contribuer particulièrement au développement du sport féminin.
L'association, poursuit Mme Bidouane, table cette année sur une participation record d'athlètes de différents âges et de toutes les classes sociales, représentant des établissements scolaires, associations sportives et culturelles, Special Olympics Maroc, l'entraide nationale et la Fondation Lalla Asmaa des sourds-muets.
Pour rappel, cette course à pied, dont la 1ère édition avait été disputée à Témara en 2005 et connu la participation de 15.000 femmes, avait enregistré un nombre de participation record en 2010, avec 22.000 femmes.
Ladite association, rappelle Mme Bidouane, a organisé de nombreuses manifestations sportives, notamment des courses, dans les villes de Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Fès, Guelmim et Tahla avec pour objectif: sensibiliser les femmes à la pratique du sport.
Nezha Bidouane, a, en outre, fait savoir que l'association, comme à l'accoutumée, rendra, à cet occasion, un hommage à une figure du sport national. Il s'agira cette année de Mohammed Timoumi, l'ancienne star de la sélection marocaine de football et de l'AS FAR dans les années 80. L'an dernier, l'association avait rendu hommage au coureur cycliste Mohamed El Gourch, triple vainqueur du Tour du Maroc (1960, 1964 et 1965).
Par ailleurs, les intervenants à la conférence de presse ont réitéré leur soutien inconditionnel à l'association et à cette course qui contribue au rayonnement sportif et culturel de la capitale du Royaume et constitue une réelle opportunité pour les femmes afin de dévoiler leur potentiel athlétique et pour les associations cherchant à recruter de nouvelles athlètes talentueuses.
Des prix seront remis aux trois premières athlètes dans toutes les catégories.
Au terme de cette conférence de presse, il a été procédé à la lecture de la Fatiha pour le repos de l'âme de feue SAR la Princesse Lalla Amina, présidente de Special Olympics Maroc et membre du conseil consultatif de Special Olympics international qui n'avait eu de cesse d'entourer de sa haute sollicitude cette manifestation féminine, dont elle avait présidé la cérémonie de remise des prix, l'année dernière.

Course : A vos crampons Mesdames ! C'est dans La Nouvelle Tribune



Course : A vos crampons Mesdames !

La 6è édition de la course féminine de la victoire sera organisée, dimanche prochain à Rabat, sous le signe “Sport pour tous”.
Lors d’une conférence de presse, tenue mardi à la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër en présence de représentants du ministère de la jeunesse et des sports et d’anciens champions marocains d’athlétisme, la présidente de l’association “Femme, réalisations et valeurs”, Nezha Bidouane a passé en revue le bilan des activités et réalisations de l’association lors des cinq précédentes années dans divers domaines social, sportif et éducatif au niveau local et national ainsi que son programme dans les prochains mois qui couvre l’ensemble du territoire national.
L’ancienne double championne du monde (1997 et 2001) a par ailleurs souligné que cette manifestation vise à sensibiliser la femme marocaine à l’importance de la pratique du sport en tant qu’outil d’insertion sociale et professionnelle et de l’encourager à adhérer au mouvement sportif national en général et à contribuer particulièrement au développement du sport féminin.
L’association, poursuit Mme Bidouane, table cette année sur une participation record d’athlètes de différents âges et de toutes les classes sociales, représentant des établissements scolaires, associations sportives et culturelles, Special Olympics Maroc, l’entraide nationale et la Fondation Lalla Asmaa des sourds-muets.
Pour rappel, cette course à pied, dont la 1ère édition avait été disputée à Témara en 2005 et connu la participation de 15.000 femmes, avait enregistré un nombre de participation record en 2010, avec 22.000 femmes.
Ladite association, rappelle Mme Bidouane, a organisé de nombreuses manifestations sportives, notamment des courses, dans les villes de Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Fès, Guelmim et Tahla avec pour objectif: sensibiliser les femmes à la pratique du sport.
Nezha Bidouane, a, en outre, fait savoir que l’association, comme à l’accoutumée, rendra, à cet occasion, un hommage à une figure du sport national. Il s’agira cette année de Mohammed Timoumi, l’ancienne star de la sélection marocaine de football et de l’AS FAR dans les années 80. L’an dernier, l’association avait rendu hommage au coureur cycliste Mohamed El Gourch, triple vainqueur du Tour du Maroc (1960, 1964 et 1965).
Des prix seront remis aux trois premières athlètes dans toutes les catégories.
LNT

La 6ème édition de la Course Féminine de la Victoire dans Maroc hebdo international

La 6è Course féminine de la victoire, dimanche prochain à Rabat sous le signe "Sport pour tous"
La 6è édition de la course féminine de la victoire, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, sera organisée, dimanche prochain à Rabat, sous le signe "Sport pour tous".
Lors d'une conférence de presse, tenue mardi à la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër en présence de représentants du ministère de la jeunesse et des sports et d'anciens champions marocains d'athlétisme, la présidente de l'association "Femme, réalisations et valeurs", Nezha Bidouane a passé en revue le bilan des activités et réalisations de l'association lors des cinq précédentes années dans divers domaines social, sportif et éducatif au niveau local et national ainsi que son programme dans les prochains mois qui couvre l'ensemble du territoire national.
L'ancienne double championne du monde (1997 et 2001) a par ailleurs souligné que cette manifestation vise à sensibiliser la femme marocaine à l'importance de la pratique du sport en tant qu'outil d'insertion sociale et professionnelle et de l'encourager à adhérer au mouvement sportif national en général et à contribuer particulièrement au développement du sport féminin.
L'association, poursuit Mme Bidouane, table cette année sur une participation record d'athlètes de différents âges et de toutes les classes sociales, représentant des établissements scolaires, associations sportives et culturelles, Special Olympics Maroc, l'entraide nationale et la Fondation Lalla Asmaa des sourds-muets.
Pour rappel, cette course à pied, dont la 1ère édition avait été disputée à Témara en 2005 et connu la participation de 15.000 femmes, avait enregistré un nombre de participation record en 2010, avec 22.000 femmes.
Ladite association, rappelle Mme Bidouane, a organisé de nombreuses manifestations sportives, notamment des courses, dans les villes de Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Fès, Guelmim et Tahla avec pour objectif: sensibiliser les femmes à la pratique du sport.
Nezha Bidouane, a, en outre, fait savoir que l'association, comme à l'accoutumée, rendra, à cet occasion, un hommage à une figure du sport national. Il s'agira cette année de Mohammed Timoumi, l'ancienne star de la sélection marocaine de football et de l'AS FAR dans les années 80. L'an dernier, l'association avait rendu hommage au coureur cycliste Mohamed El Gourch, triple vainqueur du Tour du Maroc (1960, 1964 et 1965).
Par ailleurs, les intervenants à la conférence de presse ont réitéré leur soutien inconditionnel à l'association et à cette course qui contribue au rayonnement sportif et culturel de la capitale du Royaume et constitue une réelle opportunité pour les femmes afin de dévoiler leur potentiel athlétique et pour les associations cherchant à recruter de nouvelles athlètes talentueuses.
Des prix seront remis aux trois premières athlètes dans toutes les catégories.
Au terme de cette conférence de presse, il a été procédé à la lecture de la Fatiha pour le repos de l'âme de feue SAR la Princesse Lalla Amina, présidente de Special Olympics Maroc et membre du conseil consultatif de Special Olympics international qui n'avait eu de cesse d'entourer de sa haute sollicitude cette manifestation féminine, dont elle avait présidé la cérémonie de remise des prix, l'année dernière.

mardi 7 mai 2013

Hommage à Mohammed Timoumi

Mes amies et amis,
A l'occasion de la 6ème édition de la Course Féminine de la Victoire prévue dimanche 12 mai à Rabat, l'association a décidé de réserver son hommage annuel à Si Mohamed Timoumi, grand footballeur des années 90.
Il succède ainsi à d'illustres sportifs auxquels nous avions rendu hommage dans les éditions précédentes.
L'an passé Mohamed El Gourch, le cycliste le plus aimé des marocains avait reçu le trophée des mains de Lalla Amina que Dieu ait son âme.
Nous sommes particulièrement heureux que le choix du comité se soit porté cette année sur Si Mohamed Timoumi, un artiste du foot. 
L'hommage sera un moment fort de notre programme. Rendez vous donc dimanche à l'entrée des jardins d'essais, avenue de la victoire. Le départ sera donné à 10 heures précise.
La course est à la portée de toutes puisque chacune peut la faire selon ses moyens physiques. on peut courir ou marcher ou alterner course et marche.
Merci de partager l'information avec vos amies.


lundi 6 mai 2013

Course Féminine de la Victoire, 6ème édition

Mes amies et amis,
Nous voila à une semaine  de la 6ème Course Féminine de la Victoire, un événement qui me tient à cœur et que j'ai tenu à partager avec toutes celles qui ont en commun le respect de l'excellence et du civisme, celles qui militent pour la partage, les valeurs humaines et qui ont de la considération pour le Maroc et l'adorent.
Merci de diffuser l'information autour de vous par le partage de l'affiche et merci pour votre présence dimanche 12 mai avenue de la Victoire à Rabat. Le départ sera donné à 10h à l’entrée des jardins d'essais
.