vendredi 7 octobre 2011
Agadir Morocco Triathlon : Le rendez-vous des spécialistes de renom
Première station balnéaire du Maroc, la ville d'Agadir est en train de devenir la cité du sport. C'est dans ce cadre là que s'inscrivent les manifestations sportives internationales que la capitale du Souss a abrité ces dernières années et celles qu'elle accueille ce mois-ci et le mois prochain (Open du Maroc de beach-volley, étape africaine du Swatch World Tour 2011, du 4 au 9 octobre ;Tournoi qualificatif pour le Championnat d'Afrique 2012, qualificatif pour les J. O. de Londres 2012, du 10 au 12 octobre; Agadir VTT Cup le 29 octobre et Agadir Morocco Triathlon le 12 novembre ).
C'est donc dans le cadre des préparatifs du 1er Triathlon international d'Agadir comptant pour la Coupe d'Afrique de triathlon que s'est tenue dernièrement à Agadir une conférence de presse au cours de laquelle les organisateurs de cette grande épreuve sportive internationale ont fourni à la presse tous les détails relatifs à son organisation. L'objectif étant, à court terme, la création d'une Fédération Royale marocaine de triathlon (FRMTRI). C'est dans ce sens que la Fédération Royale marocaine du sport pour tous, qui gère pour l'instant le triathlon au Maroc, a signé une convention de partenariat avec la Fédération française de triathlon (FFTRI). Cette convention prévoit notamment l'organisation de l'Agadir Morocco Triathlon, confiée à Looping events Maroc. Il s'agit de recréer l'aventure et l'ambiance du tritahlon, les 11, 12 et 13 novembre en bordure de mer à Agadir, destination balnéaire de rêve des touristes du monde entier. Pour cette première édition, on s'attend à la participation de 300 athlètes des quatre coins du monde. L'épreuve se déroulera selon les normes olympiques :1,5 km de natation; 40 km à vélo ;10 km de course à pied.
Pour l'année 2012, deux objectifs ont été déjà fixés, à savoir la qualification des athlètes marocains pour les Jeux olympiques de Londres et la confirmation du Morocco Agadir triathlon comme événement incontournable. On prévoit aussi l'obtention de l'organisation de la finale du Grand Prix Lyonnaise des Eaux/FFTRI à l'horizon 2013 et le label Championnat du monde de triathlon auprès de l'ITU à l'horizon 2015.
Né en 1974 en Californie, le triathlon est un sport qui consiste à enchaîner les trois activités sportives les plus pratiquées dans le monde: la natation (1500m), le cyclisme (40 km) et la course à pied (10 km). Il a été admis aux Jeux olympiques en 2000 à Sydney.
Cette discipline est gérée par l'International triathlon union (ITU), Fédération internationale reconnue et agréée par le Comité international olympique (CIO).
Il est à préciser que le triathlon a été disputé pour la première fois au Maroc lors des Jeux mondiaux de la médecine et de la santé (JMMS) de Casablanca en 1987 et pour la deuxième fois à Agadir en 2007 dans le cadre des mêmes Jeux. Un semi-triathlon a été également organisé à Agadir en 1998 lors du Festival de la mer.
Le 6ème triathlon de Larache
Le 6è meeting international de Triathlon, une des étapes qualificatives aux Jeux Olympiques, aura lieu le 15 octobre courant à Larache avec la participation de plus de 110 concurrents venant de 18 pays, indique-t-on de source sportive.
Ce tournoi, inscrit dans le calendrier de la Fédération internationale de triathlon (ITU), comprend trois épreuves, à savoir une course de natation sur une distance de 750 mètres, une course cycliste sur 20 km et une course à pied de 5 km.
Le Triathlon figure au programme olympique depuis les Jeux olympiques de 2000 à Sydney (Australie), il fut reconnu sport olympique en 1994.
Les organisateurs ont déjà annoncé la présence d’athlètes représentant le Maroc, l'Espagne, l'Irlande, le Brésil, l'Italie, la France, la Hongrie, l'Egypte, la Jordanie, la Croatie, le Luxembourg, la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, les Pays Bas et l'Angleterre.
La ville de Larache organise, depuis 2004, cette manifestation à l'initiative du collège espagnol "Luis Vives" en collaboration avec les autorités locales et la Fédération royale marocaine du Sport pour Tous.
Depuis la dernière édition, l'ITU a décidé de faire de cette compétition l'une des étapes qualificatives pour les Jeux Olympiques.
Ils ont dit
-Tariq Kabbage, maire de la ville d'Agadir: « Le triathlon aura lieu, ici, à Agadir au mois de novembre. C'est un événement excessivement important parce que nous voulons que la ville d''Agadir soit vraiment la capitale du sport au Maroc. Nous avons énormément d'atouts à faire valoir :atouts climatiques, mais aussi atouts en termes d'infrastructures. Nous cherchons surtout à développer le sport dans notre ville avec de nombreux équipements de proximité. Et le triathlon est un sport méconnu. Je pense aussi que nous devons renforcer les équipements sportifs que nous avons : nous avons aussi besoin de développer les piscines, et autres infrastructures. Et tout ça traduit un peu notre volonté de développer le sport dans notre ville. »
-Bernard St. Jean, directeur de la FFTRI : « La Fédération française de triathlon, a signé une convention de partenariat avec la Fédération marocaine du sport pour tous dont l'objectif est la création, à court terme, d'une fédération marocaine de triathlon, une étude de la qualification des triathlètes marocains pour les Jeux olympiques, une formation d'éducateurs sportifs qui aura lieu en fin d'année. Et nous faisons cette épreuve à Agadir pour attirer des gens sur cette opération. Donc, voilà. L'objectif est de vous aider à implanter le triathlon à Agadir et au Maroc. »
-Gilles Gaubert, directeur général du triathlon d'Agadir: « Notre objectif majeur, c'est de réussir le 1er Triathlon à Agadir, et de faire en sorte qu'il devienne le plus tôt possible international afin qu'on ait le maximum de participants, et qu'on réussisse à faire de la ville d' Agadir le leadership au niveau de l'Afrique. C'est ça qui est le plus important. »
-Nezha Bidouane, vice-présidente de la FRMST: «La Fédération du sport pour tous est une fédération encore jeune parce que ça fait à peine un an et demi qu'elle existe. Le Triathlon international d' Agadir est organisé sous son égide. L'objectif est de montrer aux gens que le triathlon est un sport que tout le monde peut pratiquer. De plus, c'est un sport olympique. Il est donc possible d'avoir des tri athlètes qui pourront participer aux J. O. Nous avons déjà quelques amateurs qui le pratiquent au Maroc. Mais ils sont méconnus. On ne sait rien de ce sport. Le triathlon combine natation, cyclisme et course à pied. Il peut être pratiqué un peu partout chez nous et à tout moment; il peut être pratiqué par les jeunes et les moins jeunes. C'est donc un sport que tout le monde peut pratiquer. C'est pour cela que la Fédération Royale marocaine du sport pour tous va l'organiser cette année. Et dans un très proche avenir, il y aura une Fédération Royale marocaine de triathlon.»
Recueillis par M.C
mercredi 5 octobre 2011
Nezha Bidouane in a Moroccan handicraft campaign
Nezha Bidouane on CAA web site...
NEZHA BIDOUANE, Morocco |
NEZHA
BIDOUANE
|
MAR
|
1997
1999
2000
2001
|
OR / GOLD
SILVER
BRONZE
OR / GOLD
|
400m Hurdles
400m Hurldes
400m Hurdles
400m Hurdles
|
CM / WC
CM / WC
JO / OG
CM / WC
|
ATHENES
SEVILLE
SYDNEY
EDMONTON
|
mardi 4 octobre 2011
Photo souvenir...
Mohamed M'jid
lundi 3 octobre 2011
Triathlon of Larache - Morocco- October 15, 2011
- Cadet
- Junior
- En dessous de 23 ans
- Senior
- Vétéran
- Paratriathlète
Catégorie
ELITE
|
TRIATHLETES
MAROCAINS
|
Prix de 5.000
€
|
1º.-
3.000 dhs
2º.-
2.000 dhs
3º.-
1.000 dhs
|
Zakaria Zerouali nous a quitté.
400mhAthens Final 1997
samedi 1 octobre 2011
Triathlon of Agadir on 12November 2011
Nearly 150 elite athletes and fans are expected in the first Agadir Triathlon, scheduled for November 12, organizers announced Friday.
The event, initiated by the Moroccan Royal Federation of Sport for All and the French Triathlon Federation, will meet the Olympic distance (1500m swim, 40km bike and 10km run), they provided during a press briefing held Friday in Agadir.
The Triathlon of Agadir, which reinforces the will of the first resort of national position on the segment of sports tourism, will be "the destination end of the season for many athletes, including French," said the director of the event, French Gilles Gaubert.
Agadir offer, he said, an "exceptional triathlon." The course has already received the label "African Cup Triathlon" of the International Federation of Triathlon, taking into account criteria related to the quality of the route, security and reception facilities.
A number of world-class triathletes should make the trip to Agadir, some of which qualified for the London Olympics in 2012.
The French delegation will include, the European Champion 2011, Emmie Charayron and , Laurent Vidal N.7 in the world and French champion in 2009 and 2011.
More than a hundred fans should also be in the race, a third of Moroccans.
Speaking on behalf of the Royal Moroccan Federation of Sports for All, as it's Vice President, the former world champion in 400m hurdles, Nezha Bidouane, said that participation in the organization of this event is a way of promoting sports for all, focusing on providing social and educational sport.
Triathlon is a complete sport, as it is to bind the three most basic sports practiced in the world: swimming, cycling and running, she said.
Nezha Bidouane also indicated that a Moroccan federation Triathlon will be created soon to support the promotion of this sport.
Morocco is already home to a triathlon in Larache, which is one of the stages of the African Cup, along with similar events in Port Elizabeth and Pretoria in South Africa, Mombassa in Kenya or Troutbeck in Zimbabwe .
.
Triathlon d'Agadir le 12 Novembre 2011
L'épreuve, initiée par la Fédération Royale Marocaine de Sport pour Tous et la Fédération Française de Triathlon, sera conforme aux distances olympiques (1500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied), ont-ils assuré lors d'un point de presse, tenu vendredi à Agadir.
Le Triathlon d'Agadir, qui vient conforter la volonté de la première station balnéaire nationale de se positionner sur le segment du tourisme sportif, sera "la destination de fin de saison pour beaucoup d'athlètes, notamment français", a indiqué le directeur de la course, le Français Gilles Gaubert.
Agadir offrira, a-t-il dit, un "triathlon d'exception". Le parcours a déjà obtenu le label "Coupe d'Afrique du Triathlon" de la Fédération Internationale de ce sport, compte tenu de critères liés à la qualité du tracé, de la sécurité et des installations d'accueil.
Côté participation, nombre de triathlètes de renommée internationale devraient faire le déplacement à Agadir, dont certains qualifiés pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.
La délégation française comprendra, notamment, la championne d'Europe 2011, Emmie Charayron, et le N.7 mondial et champion de France 2009 et 2011, Laurent Vidal.
Plus d'une centaine d'amateurs devraient être également de la course, dont un tiers de Marocains.
Intervenant au nom de la Fédération Royale Marocaine du Sport pour Tous, dont elle est la Vice présidente, l'ancienne championne du monde des 400m haies, Nezha Bidouane, a indiqué que la participation à l'organisation de cet évènement est une manière de promouvoir et rendre accessible le sport de masse, insistant sur l'apport social et éducatif du sport.
Le triathlon est un sport complet, car il consiste à enchaîner les trois activités sportives élémentaires les plus pratiquées dans le monde: la natation, le cyclisme et la course, a-t-elle dit.
Nezha Bidouane a par ailleurs indiqué qu'une fédération marocaine de triathlon devra voir le jour prochainement pour prendre en charge la promotion de ce sport.
Le Maroc abrite déjà un triathlon à Larache, qui constitue l'une des étapes de la Coupe d'Afrique, aux côtés d'épreuves similaires à Port Elizabeth et Pretoria en Afrique du sud, Mombassa au Kenya ou encore Troutbeck au Zimbabwe.
.