Paru dans Libération
Première station balnéaire du Maroc, la ville d'Agadir est en train de devenir la cité du sport. C'est dans ce cadre là que s'inscrivent les manifestations sportives internationales que la capitale du Souss a abrité ces dernières années et celles qu'elle accueille ce mois-ci et le mois prochain (Open du Maroc de beach-volley, étape africaine du Swatch World Tour 2011, du 4 au 9 octobre ;Tournoi qualificatif pour le Championnat d'Afrique 2012, qualificatif pour les J. O. de Londres 2012, du 10 au 12 octobre; Agadir VTT Cup le 29 octobre et Agadir Morocco Triathlon le 12 novembre ).
C'est donc dans le cadre des préparatifs du 1er Triathlon international d'Agadir comptant pour la Coupe d'Afrique de triathlon que s'est tenue dernièrement à Agadir une conférence de presse au cours de laquelle les organisateurs de cette grande épreuve sportive internationale ont fourni à la presse tous les détails relatifs à son organisation. L'objectif étant, à court terme, la création d'une Fédération Royale marocaine de triathlon (FRMTRI). C'est dans ce sens que la Fédération Royale marocaine du sport pour tous, qui gère pour l'instant le triathlon au Maroc, a signé une convention de partenariat avec la Fédération française de triathlon (FFTRI). Cette convention prévoit notamment l'organisation de l'Agadir Morocco Triathlon, confiée à Looping events Maroc. Il s'agit de recréer l'aventure et l'ambiance du tritahlon, les 11, 12 et 13 novembre en bordure de mer à Agadir, destination balnéaire de rêve des touristes du monde entier. Pour cette première édition, on s'attend à la participation de 300 athlètes des quatre coins du monde. L'épreuve se déroulera selon les normes olympiques :1,5 km de natation; 40 km à vélo ;10 km de course à pied.
Pour l'année 2012, deux objectifs ont été déjà fixés, à savoir la qualification des athlètes marocains pour les Jeux olympiques de Londres et la confirmation du Morocco Agadir triathlon comme événement incontournable. On prévoit aussi l'obtention de l'organisation de la finale du Grand Prix Lyonnaise des Eaux/FFTRI à l'horizon 2013 et le label Championnat du monde de triathlon auprès de l'ITU à l'horizon 2015.
Né en 1974 en Californie, le triathlon est un sport qui consiste à enchaîner les trois activités sportives les plus pratiquées dans le monde: la natation (1500m), le cyclisme (40 km) et la course à pied (10 km). Il a été admis aux Jeux olympiques en 2000 à Sydney.
Cette discipline est gérée par l'International triathlon union (ITU), Fédération internationale reconnue et agréée par le Comité international olympique (CIO).
Il est à préciser que le triathlon a été disputé pour la première fois au Maroc lors des Jeux mondiaux de la médecine et de la santé (JMMS) de Casablanca en 1987 et pour la deuxième fois à Agadir en 2007 dans le cadre des mêmes Jeux. Un semi-triathlon a été également organisé à Agadir en 1998 lors du Festival de la mer.
Le 6ème triathlon de Larache
Le 6è meeting international de Triathlon, une des étapes qualificatives aux Jeux Olympiques, aura lieu le 15 octobre courant à Larache avec la participation de plus de 110 concurrents venant de 18 pays, indique-t-on de source sportive.
Ce tournoi, inscrit dans le calendrier de la Fédération internationale de triathlon (ITU), comprend trois épreuves, à savoir une course de natation sur une distance de 750 mètres, une course cycliste sur 20 km et une course à pied de 5 km.
Le Triathlon figure au programme olympique depuis les Jeux olympiques de 2000 à Sydney (Australie), il fut reconnu sport olympique en 1994.
Les organisateurs ont déjà annoncé la présence d’athlètes représentant le Maroc, l'Espagne, l'Irlande, le Brésil, l'Italie, la France, la Hongrie, l'Egypte, la Jordanie, la Croatie, le Luxembourg, la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, les Pays Bas et l'Angleterre.
La ville de Larache organise, depuis 2004, cette manifestation à l'initiative du collège espagnol "Luis Vives" en collaboration avec les autorités locales et la Fédération royale marocaine du Sport pour Tous.
Depuis la dernière édition, l'ITU a décidé de faire de cette compétition l'une des étapes qualificatives pour les Jeux Olympiques.
Ils ont dit
-Tariq Kabbage, maire de la ville d'Agadir: « Le triathlon aura lieu, ici, à Agadir au mois de novembre. C'est un événement excessivement important parce que nous voulons que la ville d''Agadir soit vraiment la capitale du sport au Maroc. Nous avons énormément d'atouts à faire valoir :atouts climatiques, mais aussi atouts en termes d'infrastructures. Nous cherchons surtout à développer le sport dans notre ville avec de nombreux équipements de proximité. Et le triathlon est un sport méconnu. Je pense aussi que nous devons renforcer les équipements sportifs que nous avons : nous avons aussi besoin de développer les piscines, et autres infrastructures. Et tout ça traduit un peu notre volonté de développer le sport dans notre ville. »
-Bernard St. Jean, directeur de la FFTRI : « La Fédération française de triathlon, a signé une convention de partenariat avec la Fédération marocaine du sport pour tous dont l'objectif est la création, à court terme, d'une fédération marocaine de triathlon, une étude de la qualification des triathlètes marocains pour les Jeux olympiques, une formation d'éducateurs sportifs qui aura lieu en fin d'année. Et nous faisons cette épreuve à Agadir pour attirer des gens sur cette opération. Donc, voilà. L'objectif est de vous aider à implanter le triathlon à Agadir et au Maroc. »
-Gilles Gaubert, directeur général du triathlon d'Agadir: « Notre objectif majeur, c'est de réussir le 1er Triathlon à Agadir, et de faire en sorte qu'il devienne le plus tôt possible international afin qu'on ait le maximum de participants, et qu'on réussisse à faire de la ville d' Agadir le leadership au niveau de l'Afrique. C'est ça qui est le plus important. »
-Nezha Bidouane, vice-présidente de la FRMST: «La Fédération du sport pour tous est une fédération encore jeune parce que ça fait à peine un an et demi qu'elle existe. Le Triathlon international d' Agadir est organisé sous son égide. L'objectif est de montrer aux gens que le triathlon est un sport que tout le monde peut pratiquer. De plus, c'est un sport olympique. Il est donc possible d'avoir des tri athlètes qui pourront participer aux J. O. Nous avons déjà quelques amateurs qui le pratiquent au Maroc. Mais ils sont méconnus. On ne sait rien de ce sport. Le triathlon combine natation, cyclisme et course à pied. Il peut être pratiqué un peu partout chez nous et à tout moment; il peut être pratiqué par les jeunes et les moins jeunes. C'est donc un sport que tout le monde peut pratiquer. C'est pour cela que la Fédération Royale marocaine du sport pour tous va l'organiser cette année. Et dans un très proche avenir, il y aura une Fédération Royale marocaine de triathlon.»
Recueillis par M.C
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire