dimanche 18 novembre 2012

La léthargie du sport national discutée aux Medays de Tanger

C'est avec un très grand plaisir que j'ai participé au débat sur la léthargie du sport national organisé dans le cadre des Medays à Tanger. 
Une discussion riche et enrichissante. J'espère avoir été à la hauteur de ce qui était attendu de moi: Un témoignage autour de ma carrière.
J'ai eu la plaisir aussi en cette occasion de rencontrer beaucoup de jeunes et de très grandes personnalités ayant marqué le monde ou ayant encore un véritable impact sur la vie de tous au quotidien, par les décisions qu'ils prennent.
Je partage ici avec vous quelques photos de ce forum autour du sport et de sa crise.







jeudi 1 novembre 2012

Chammakh, le come back

Depuis deux jours maintenant, en football, il n'est plus question que de Marouane Chammakh et ses deux buts à son retour avec Arsenal.
C'est une très bonne nouvelle que ce joueur ait retrouvé la titularisation et le chemin des buts. Nous marocains sommes très friands des exploits de nos compatriotes hors frontières. Nous en sommes fiers et sommes contrariés quand leurs résultats sportifs ou leur comportement ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Parfois nous subissons cela comme une injustice à l'encontre de ces sportifs quand ils ne jouent pas ou ont des problèmes. Nous leur trouvons  toujours des circonstances atténuantes et des excuses, même quand il y en pas.
Pour Chammakh venu très jeune en équipe nationale, nous l'avons adopté et nos enfants en ont fait leur chouchou, sauf que sa carrière va s'arrêter au moment même où on s'attendait à la consécration de son talent.
Est ce son talent qui n'a pas été à la hauteur des exigences du football anglais?
Est ce un manque de réponse aux exigences de son coach?
Est ce un problème de vie et de comportement?
Je n'en sais trop rien alors je prie le tout puissant pour que ce jeune joueur retrouve le chemin de la gloire et celui de l'équipe du Maroc.
A sa place, si cela m'étais permis, je remettrais beaucoup de chose en équation et m'armerais de tous les atouts pour avoir la meilleure fin de carrière possible.
En tous les cas nous aimerions tant revoir Chammakh marquer des buts et encore des buts, c'est son métier,

mercredi 3 octobre 2012

La candeur et l'espoir

Mes amies et amis,
J'ai retrouvé avec plaisir cette photo avec les jeunes gymnastes des écoles de sport du Ministère de la jeunesse et des sports. Elles étaient là dans le cadre du rassemblement organisé annuellement au centre de Bouznika. Dans leurs petits yeux on ressent la candeur et l'espoir. Elles représentent l'avenir de notre pays. J'ai passé un moment inoubliable en leur compagnie. Nous n'avons pas le droit de les décevoir.

mardi 2 octobre 2012

Rachid Taoussi, bon vent

Rachid Taoussi vient de faire son entrée officielle dans l'arène des grands. C'est aujourd'hui qu'il a été en milieu de journée présenté à la presse nationale. Un moment important pour le sport national. Il consacre enfin le choix du cadre national. Enfin on reconnait que la marocain est tout aussi compétent que quiconque en football. Il en est ainsi dans tous les domaines walhamdouli Allah.
Pour ma part je suis très heureuse de cette nomination et affiche mon soutien sans limite à Rachid et aux autres cadres marocains dans tous les domaines.
Bon vent Rachid.

lundi 1 octobre 2012

Nezha Bidouane: interview accordée au magazine Le Temps



      Le magazine "Le Temps" m'a réservé une interview voilà deux semaines. En voici le contenu au cas ou vous n'auriez pas eu l'occasion de la lire. Si vous la trouvez intéressante merci de la diffuser auprès de vos amis.


-          En tant que championne du monde et médaillée olympique, quel bilan faites-vous de la participation du Maroc aux J.O. de Londres-2012 ?
De ce que je ressens de par les réactions des citoyens dans la rue, il y a aujourd’hui unanimité nationale autour du fait que le Maroc méritait de bien meilleurs résultats aux jeux olympiques de Londres. On devait au moins nous maintenir à notre niveau. 
Je suis souvent interpellé à ce sujet et sincèrement je me sens mal à l’aise à répondre à cette même question.
Il y a eu pour la première fois dans l’histoire du Maroc un effort budgétaire colossal mais qui hélas n’a pas eu les effets escomptés.
 Certains ont toujours dit que les résultats dépendaient de l’argent, eh bien là la preuve est établie, l’argent ne fabrique pas la performance sportive. Se sont des hommes et des femmes qui créent la performance. Après Beijing les connaisseurs disaient déjà attention, on les a traités de saboteurs.
Maintenant disons attention pour Rio. A aujourd’hui, il n’y a aucun indice d’optimisme, bien au contraire.
    
-          Les cas de dopage se sont enchaînés pour les Marocains lors de ces JO. Quelle explication donnez-vous à cela ?
Le dopage n’est pas un problème que pour le Maroc. Il ya dans tous les pays du monde des sportifs qui sont tentés par le dopage comme raccourci pour la performance et la « gloire ». Les méthodes jusqu’ici utilisées dans la lutte se sont avérées inefficientes, puisque malgré les sanctions très lourdes, il y a chaque mois  de nouvelles listes dopés.
Pour ce qui nous concerne, la question a pris une dimension douloureuse par le fait qu’aient été touchés des athlètes adulés par les marocains et sur lesquels on comptait beaucoup pour les jeux olympiques. C’est ce qui a engendré cet aspect dramatique. Il ya eu de nombreux cas durant la saison, sans que personne ne le relève.
J’en avais parlé en son temps et cela m’a valu un communiqué insultant de la part de la fédération.  Et dire  que j’appartiens et appartenu toute ma vie à cette institution… Qu’en disent-ils aujourd’hui ceux qui ont rédigé et publié le dit communiqué?
Je connais personnellement les athlètes aujourd’hui seuls dans le pétrin… Ils étaient avec nous à l’Institut National d’Athlétisme. Ils avaient des qualités énormes et n’avaient nullement besoin de quoi que ce soit pour réaliser des performances. Preuve en est qu’ils ont par le passé justement réalisé des performances de très haut niveau sans se doper.
Cela me laisse perplexe. Que c’est il passé vraiment ? Pourquoi sont ils arrivés non pas à se mettre en infraction mais à y penser même? Qui les a mis sur cette voie ? Beaucoup de questions se posent et devraient être élucidées, si on veut aller de l’avant.

-          Vous faites partie d’une génération d’athlètes qui ont fait la fierté des Marocains. Où est la relève ?
Le Maroc était cité en exemple pour la continuité justement parce qu’il avait crée un outil extraordinaire pour cela : l’Institut National d’Athlétisme. Nous sommes tous le fruit du travail fait dans cet établissement. Je me rappelle que chaque année de nouveaux jeunes arrivaient et vite rentraient dans le moule et se mettaient au travail.
Il y avait une équipe de travail extraordinaire avec des athlètes ambitieux, des entraineurs travailleurs, un staff médical mobilisé 24 heures sur 24, une administration à l’écoute des athlètes. Une ambiance tout simplement unique qui suscitait et excitait la curiosité du monde entier.
La relève était bien là et assurée de manière continue. D’ailleurs les athlètes dont vous entendez encore parler aujourd’hui sont les tout derniers de cette période. Ceux qui ont participé à Londres sont justement la dernière fournée recrutée à l’Institut au début des années 2000.
Que c’est il passé depuis ? Je ne suis pas capable de vous en dire plus.  Qu’est ce qui a fait que la machine se soit grippée ? Que sont devenus tous ces jeunes au nombre très important pris en charge alors dans leurs régions, sur lesquels on comptait beaucoup et qui semblaient avoir un talent fantastique et une carrière toute tracée. C’est une question que je me pose moi-même par les temps qui courent.
Je me rappelle avoir, avec Hicham et Nawal été associée à une réunion chez Mr le premier ministre Driss Jettou pour l’exposé final du projet de mise à niveau de l’athlétisme. Il y avait beaucoup d’optimisme dans l’air. Qu’est devenu ce programme qui devait placer le Maroc dans les 3 premiers pays du monde ?

C’est au gens aux commandes d’assumer et de nous répondre à tous.

-          Qui est responsable de ce que les analystes sportifs appellent «la décadence du sport national» ?
Pointez du doigt tel ou tel n’est pas le but. Ils se reconnaissent très bien eux-mêmes les responsables de ce que vous appelez décadence. Le problème est que le système qui a donné des résultats fantastiques par le passé ait été cassé. Vraiment dommage.
Ce qui importe aujourd’hui n’est pas de désigner des responsables mais de sortir de la crise. Tous le monde sait ce qu’il faut faire y compris ceux qui ont été la cause de ce qui arrive. Il faut arrêter de tourner autour du pot.
Si le sport était important pour le pays et je le suppose, alors faisons les choses comme il se doit sans plus tarder. L’intérêt du pays doit primer.
La performance sportive a une dimension affective extrêmement importante. On doit arrêter de se jouer des sentiments des marocains et de leur affectif qui est fragilisé davantage à chaque déception sportive.

-          Des rumeurs laissent penser que vous pensez présider la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme. Quel est le degré de véracité de cette information ?
La question m’a été posée par un journaliste. En fait jusqu’à cet instant là je ne me l’étais jamais posée moi-même. J’ai été écartée comme la quasi-totalité de ceux et celles qui pouvaient et peuvent apporter un petit plus à notre sport et je m’étais résignée à penser que de toutes les façons, au Maroc, le sport ne sera jamais aux sportifs. Comme si nous étions des incapables et des incompétents. Notre réussite sportive s’était juste pour amuser la galerie…Maintenant qu’on a mis fin à notre carrière, on se devait de vite débarrasser le plancher et laisser d’autres profiter du fruit de notre labeur.
On dit de nous que nous n’avons pas d’expérience, soit, quelle expérience ont ceux et celles qui tombent du ciel dans un sport sans l’avoir ni pratiqué, ni étudié, ni même côtoyé ?
Quand je vois qui dirige le sport ailleurs dans le monde, je me demande pourquoi ce n’est pas ainsi chez nous. Sommes-nous sportifs marocains dépourvus de jugeote ?
Pour faire parti d’une fédération il faut une légitimité elle ne peut et ne doit venir que de la pratique ou des études.
Quelqu’un qui a pratiqué un sport pendant près de 20 ans n’a-t-il pas cette légitimité ?
Je vous le dis clairement, je ne suis pas de nature à me débiner. Si on me choisi pour cette mission ou pour n’importe quelle mission dont l’objectif serait de servir mon pays et son drapeau, je suis prête et c’est le cas de nombreuses autres personnes qui justement ont cette légitimité  manquant aux autres.


-          Quel est le souvenir, meilleur ou pire, qui vous a le plus marqué lors de votre brillante carrière ?
J’aime bien répondre à une telle question. En fait quand je suis venu à l’athlétisme c’était pour m’amuser et m’occuper comme tous les enfants de mon âge. Quand on m’a fait comprendre et que j’ai admis que j’avais un bon potentiel et que je pouvais faire parti du gotha mondial, les choses ont changé. Depuis cet instant là j’ai vécu dans l’angoisse de la performance. Tous les sportifs de haut niveau vous diront la même chose. Si vous vivez cette angoisse de façon positive, alors vous progresser et vous acceptez les sacrifices qui s’imposent. Aujourd’hui je puis vous dire que c’est cette angoisse qui me manque. Les moments même douloureux dans leurs contextes respectifs sont devenus d’excellents souvenirs.

-          Quelle est votre actualité du moment ? 
Je suis une femme heureuse et comblée. Je m’occupe au mieux que je peux de mes deux Y : Yacine et Yassir. C’est sa Majesté qui leur a choisi leurs prénoms respectifs. J’en sui fière.
En parallèle et c’est là mon quotidien, j’essaye humblement de me rendre utile par le travail que j’effectue au sein de mon association « Femmes Réalisations et Valeurs ».
Ce qui me satisfait est de voir sourire des enfants dans toutes les situations, de les voir fiers de ce qu’ils sont, prendre conscience et être heureux d’être marocains, conscients de ce qu’ils peuvent apporter à leur famille et à leur pays par le travail. C’est à cela qu’œuvre l’association par la multitude et la variété des ses actions quasi quotidiennes.
Vous me donnez là l’occasion de remercier nos donateurs, sponsors, autorités, élus et nos membres pour ce qu’ils nous apportent, pour leur soutien à l’association. Dieu leur rendra.

vendredi 18 mai 2012

5ème Course Féminine de la Victoire; Photos et remerciements

En reconnaissance et en hommage à tous ceux et toutes celles qui ont œuvré à la grande réussite de la Course Féminine de la Victoire le 6 mai dernier, j'ai le plaisir de publier des photos qui les montrent en plein travail. Un travail qu'ils ont accompli sans se soucier ni du temps ni de la fatigue, avec abnégation, sérieux et beaucoup de compétences. 
A tous et à toutes un grand merci.














mardi 8 mai 2012

La 5ème édition de la Course Féminine de la Victoire vue par la MAP

SAR la Princesse Lalla Amina, présidente de Special Olympics Maroc et membre du Conseil Consultatif de Special Olympics International, a présidé, dimanche à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de la 5ème édition de la Course féminine de la Victoire, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI par l'association "Femme Réalisations et Valeurs".
06 mai 2012
A son arrivée au lieu de la cérémonie à l'avenue de la Victoire, SAR la Princesse Lalla Amina a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs avant d'être saluée par M. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Bassima Hakkaoui, ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, MM. Hassan Amrani, wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Fathallah Oualalou, président du conseil de la ville, Abdelkader Tatou, président du conseil préfectoral, Mohamed Reda Benjelloun, président de l'arrondissement Agdal-Ryad et l'ancienne championne du monde Nezha Bidouane, également présidente de l'association "Femme Réalisations et Valeurs", initiatrice de cette course féminine qui fait partie désormais des grands événements sportifs féminins internationaux.
Après l'exécution de l'hymne national, SAR la Princesse Lalla Amina a donné le coup d'envoi de la course réservée aux athlètes de Spécial Olympics qui sont des dizaines à participer massivement chaque année à cette course sur route (8 km), placée cette année sous le thème "courir pour ma santé", aux cô tés de milliers de femmes de différents milieux, notamment des établissements scolaires, des associations sportives et culturelles et de l'Entraide nationale, venues de certains villages reculés, aux cô tés des athlètes licenciées de la Fédération royale marocaine d'athlétisme.
A l'issue de cette manifestation sportive, SAR la Princesse Lalla Amina a procédé à la remise d'un trophée offert par l'association "Femme Réalisations et Valeurs" au coureur légendaire Mohamed El Gourch, triple vainqueur du Tour cycliste du Maroc en 1960, 1964 et 1965 en reconnaissance de ses grands exploits et services rendus au cyclisme marocain.
SAR la Princesse Lalla Amina a également remis les prix aux vainqueurs de l'épreuve officielle remportée par Meriem Moukim, sociétaire de l'AS FAR, alors que les 2è et 3è sont revenus respectivement à Hajar Kadioui (Widad Tifelt) et Naima Harouz (AS FAR).
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina a également remis les prix aux dix premières athlètes de Special Olympics et dont les trois premières places ont été remportées respectivement par Ghita El Oubid, Siham Lemkadmi et Wisal El Jabri.
Lors de cette cérémonie, marquée par la présence de nombre de figures sportives, dont d'anciens champions en athlétisme, SAR la Princesse Lalla Amina a remis des prix aux athlètes scolarisées dans cette course et dont les trois premières places ont été monopolisées par les élèves du collège Moulay Chérif Tijani de Témara, à savoir Hanae Tarch, Ilham Karoum et Hasnae Zahi.
SAR la Princesse Lalla Amina a, à cette occasion, posé pour une photo souvenir avec les différentes vainqueurs au milieu des ovations et des applaudissements du public qui a assisté à la 5è édition de cette course qui n'a rien à envier aux grandes compétitions féminines internationales, à l'instar de la course "La Parisienne" en France.
Lors de la précédente édition, les 3 premières places de la compétition officielle ont été décrochées par Maria Laghrissi (Ittihad Khémisset), Fatiha Benchkti (Hay Hassani) et Zahra El Kourch (Meknès), tandis que les trois premières athlètes de Special Olympics ont été, dans l'ordre, Siham Lemkadmi, Sanae Ayloula et Houda Magdi.
Chez les athlètes scolarisées, les trois premières places ont été remportées par les élèves du collège Doukkali à Salé à savoir Hasna Zahi, qui a devan
 Course féminine de la victoire : hommage à Mohamed El Gourch, victoire de Meriem Moukim chez les athlètes licenciées
  Rabat, 06 mai 2012 (MAP) - La cinquième édition de la Course féminine de la Victoire (8 km), organisée dimanche à Rabat, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et la Présidence effective de SAR la Princesse Lalla Amina, présidente de Special Olympics Maroc et membre du Conseil Consultatif de Special Olympics International, a été marquée par l'hommage rendu au coureur cycliste légendaire, Mohamed El Gourch.

A l'issue de cette manifestation sportive, SAR la Princesse Lalla Amina a procédé à la remise d'un trophée offert par l'association "Femme Réalisations et Valeurs", présidée par l'ancienne championne du monde Nezha Bidouane, à la légende du cyclisme marocain dans les années 1960-1970, Mohamed El Gourch, en reconnaissance de ses grands exploits et services rendus à la "petite reine" nationale.

Dans une déclaration à la MAP, El Gourch a exprimé sa profonde gratitude à SAR la Princesse Lalla Amina, également présidente de la Fédération royale marocaine d'équitation, qui a bien voulu lui remettre le trophée offert par l'association initiatrice de cette course.

"C'est un grand honneur pour moi de recevoir ce trophée des mains de SAR la Princesse Lalla Amina, qui ne cesse de fournir des efforts inlassables en vue de la promotion des sports équestres et de Special Olympics Maroc, outre la présence remarquable de ces disciplines lors des manifestations internationales, régionales et continentales", a-t-il dit.

L'ancien champion marocain n'a pas caché sa grande émotion pour cette initiative "valeureuse" de l'ancienne championne du monde Nezha Bidouane. "Qu'une athlète du calibre de Bidouane m'honore est un geste amplement louable. Que SAR la Princesse Lalla Amina ait l'amabilité de me remettre le trophée est une nouvelle décoration qui me comble de fierté", a-t-il déclaré.

Quant à Nezha Bidouane, elle a fait part de sa grande gratitude à SAR la Princesse Lalla Amina qui a honoré cette manifestation sportive par sa présence et sa présidence de la cérémonie de remise des prix aux différentes vainqueurs.

"A travers l'hommage rendu à El Gourch, nous honorons tous les sportifs marocains qui ont hissé haut le drapeau national lors des plus prestigieuses compétitions mondiales, ne ménageant en cela aucun effort et sans exiger de récompense en contre partie", a-t-elle ajouté.

"Même si je n'ai pas assisté aux exploits de ce champion hors paire, l'histoire demeure témoin de ses performances. El Gourch est indubitablement l'un des sportifs les plus distingués", a souligné la médaillée de bronze aux JO de Sydney (400 m haies), mentionnant que l'association "Femme Réalisations et Valeurs" a voulu conférer à cette course une empreinte de reconnaissance vis-à-vis de certaines légendes du sport national ayant inscrit leurs noms en lettre d'or dans les annales du sport marocain et international.

Parmi les grands exploits d'El Gourch, qui constituait aux cô tés des deux regrettés Guendoura El Achehab et Abderrahmane El Farouki en plus d'Abdellah Kadour, une sélection marocaine forte fin 1950 et lors de la décennie 1960, il y a lieu de citer ses titres lors du Tour cycliste du Maroc en 1960, 1964 et 1965, sa 2è place en 1967, alors qu'il s'est classé troisième à trois reprises (1959, 1968, 1969). El Gourch a remporté plusieurs médailles avec la sélection marocaine lors de nombre de manifestations, dont les Jeux panarabes, les Jeux méditerranéens, outre sa participation aux JO de Rome en 1960 et son classement honorable lors des fameux tours de la "Paix" et de l'"Avenir" en Europe.

S'agissant de l'épreuve officielle, réservée aux athlètes licenciées de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, le titre est revenu à Meriem Moukim, sociétaire de l'AS FAR, qui a devancé Hajar Kadioui (Widad Tifelt) et Naima Harouz (AS FAR).

Chez les athlètes de Special Olympics Maroc, c'est Ghita El Oubid qui s'est imposée devant Siham Lemkadmi et Wisal El Jabri.

Concernant les athlètes scolarisées, les trois premières places ont été monopolisées par les élèves du collège Moulay Chérif Tijani de Témara, à savoir Hanae Tarch, Ilham Karoum et Hasnae Zahi.

A cette occasion, Mohamed El Gourch et les athlètes vainqueurs ont posé pour des photos souvenir avec SAR la Princesse Lalla Amina, au milieu des ovations et des applaudissements du public qui a assisté à la 5è édition de cette course qui n'a rien à envier aux grandes compétitions féminines internationales, à l'instar de la course "La Parisienne" en France.

Lors de la précédente édition, les 3 premières places de la compétition officielle ont été décrochées par Maria Laghrissi (Ittihad Khémisset), Fatiha Benchkti (Hay Hassani) et Zahra El Kourch (Meknès), tandis que les trois premières athlètes de Special Olympics ont été, dans l'ordre, Siham Lemkadmi, Sanae Ayloula et Houda Magdi.

Chez les athlètes scolarisées, les trois premières places ont été remportées par les élèves du collège Doukkali à Salé à savoir Hasna Zahi, qui a devancé Siham Zaidi et Houda Belfkih. .
اضة/ ألعاب القوى / نساء / سباق / مرفق بصور)
الدورة الخامسة لسباق النصر النسائي: تكريم محمد الكورش وتتويج مريم مقيم بلقب سباق العداءات المرخصات


الرباط/ 6 ماي 2012 / ومع/- تميزت الدورة الخامسة لسباق النصر النسوي على الطريق (8 كلم)٬ الذي نظم اليوم الأحد بالرباط ٬ تحت الرعاية السامية لصاحب الجلالة الملك محمد السادس والرئاسة الفعلية لصاحبة السمو الملكي الأميرة للا آمنة٬ رئيسة الأولمبياد الخاص المغربي٬ وعضوة المجلس الاستشاري للأولمبياد الخاص الدولي٬ بتكريم بطل سباق الدراجات الشهير محمد الكورش .

ففي أعقاب هذه التظاهرة الرياضية٬ أشرفت صاحبة السمو الملكي الأميرة للا آمنة على تسليم كأس منحتها جمعية " المرأة٬ إنجازات٬ وقيم " التي ترأسها البطلة العالمية السابقة نزهة بيدوان٬ لأسطورة الدراجة المغربية في عقد الستينيات وبداية السبعينيات محمد الكورش٬ تكريما له واعترافا بإنجازاته الرائعة وألقابه المتعددة وبالخدمات الجليلة التي أسداها لرياضة سباق الدراجات المغربية.

وبهذه المناسبة عبر محمد الكورش ٬ في تصريح لوكالة المغرب العربي للأنباء٬ عن عميق مشاعر امتنانه لصاحبة السمو الملكي الأميرة للاآمنة٬ رئيسة الجامعة الملكية المغربية للفروسية ورئيسة الأولمبياد المغربي الخاص٬ على تفضل سموها بتسليمه الكأس التي خصصتها له جمعية "المرأة٬ إنجازات٬ وقيم ".

وقال الكورش " إنه لشرف أثيل أن أنال هذه الحظوة بأن أتسلم هذه الكأس من يدي صاحبة السمو الملكي الأميرة للاآمنة٬ التي مافتئت سموها تبذل قصارى الجهود من أجل تطوير رياضات الفروسية والأولمبياد المغربي الخاص وتأمين حضورها الوازن والمميز في التظاهرات الدولية والإقليمية والقارية ".

كما لم يخف الكورش تأثره البالغ لمبادرة البطلة العالمية السابقة نزهة بيدوان"حقا إن مبادرة بيدوان لا تقدر بثمن. أن تكرمني بطلة كبيرة من طينة نزهة بيدوان فهذه بادرة محمودة أشكرها عليها .أن تتفضل صاحبة السمو الملكي الأميرة للاآمنة بتسليمي الكأس٬ فهذا وسام جديد على صدري أعتز به أيما اعتزاز ".

أما رئيسة الجمعية نزهة بيدوان فعبرت من جهتها عن جزيل شكرها وعميق امتنانها لصاحبة السمو الملكي الأميرة للاآمنة على تشريف سموها لهذه التظاهرة الرياضية بحضورها وإشرافها على حفل توزيع الجوائز على المتوجات .

وقالت إن تكريم محمد الكورش "هو تكريم نكبر ونعز من خلاله كل الرياضيين الذين رفعوا راية المملكة خفاقة في أرقى التظاهرات الرياضية واسترخصوا من أجل ذلك كل جهد وأنفقوا أحلى سنوات عمرهم وما سألوا عن ذلك أجرا ".

وتابعت بيدوان " رغم أنني لم أجايل هذا البطل الذي لا يشق له غبار٬ فإن التاريخ يشهد على إنجازاته. الكورش هو بحق واحد من صناع الإنجازات الرياضية ٬ لذا فإن جمعية "المرأة٬ إنجازات٬ وقيم" أخذت على عاتقها بأن تقرن هذا السباق بلمسة اعتراف ووفاء اتجاه بعض أساطير الرياضة الوطنية الذين نقشوا أسماءهم بمداد من ذهب في سجلات الرياضة الوطنية والدولية ".

ويذكر أن من أبرز إنجازات محمد الكورش٬ الذي كان يشكل إلى جانب المرحومين كندورة الأشهب وعبد الرحمان الفاروقي وعبد الله قدور فريقا وطنيا مغربيا قويا في أواخر الخمسينيات وعقد الستينيات٬ فوزه ثلاث مرات بطواف المغرب سنوات 1960 و 1964 و 1965 ٬ واحتلاله للمرتبتين الثانية مرة واحدة عام 1967 والثالثة ثلاث مرات سنوات 1959 و1968 و1969 . كما أحرز الكورش ميداليات مع الفريق الوطني في مجموعة من التظاهرات منها الألعاب العربية وألعاب البحر الأبيض المتوسط ٬ إلى جانب مشاركته في الألعاب الأولمبية عام 1960 في روما واحتلاله مراتب مشرفة في طوافي "السلام" و" المستقبل "الشهيرين بأوروبا.

وفي ما يخص السباق الرسمي الخاص بالعداءات اللواتي يتوفرن على رخص من الجامعة الملكية المغربية لألعاب القوى ٬ فكان لقبه من نصيب مريم مقيم ( الجيش الملكي) ٬ بينما حلت ثانية هاجر قديوي ( وداد تيفلت) وثالثة نعيمة هاروز ( الجيش الملكي).

وتوجت غيثة العبيد بلقب السباق الخاص لعداءات الأولمبياد الخاص المغربي٬ متقدمة على سهام لمقدمي ٬ بطلة الدورة السابقة٬ ووصال الجابري.

وفي سباق الممدرسات ٬ الذي احتكرت مراكزه الثلاثة الأولى عداءات إعدادية من مولاي الشريف التيجاني من تمارة ٬عاد التتويج لهناء طرش وجاءت ثانية إلهام كروم وثالثة حسناء الزاهي.

وأخذت لمحمد الكورش وللعداءات المتوجات صور تذكارية مع صاحبة السمو الملكي الأميرة للاآمنة وسط التصفيقات الحارة للجماهير التي تتبعت هذا السباق الذي أصبح يضاهي أكبر السباقات النسائية في العالم على غرار سباق "لاباريزيان " في فرنسا.

ويذكر أن المراكز الثلاثة الأولى في سباق المرخصات في الدورة الرابعة كانت من نصيب مارية لغريسي (الاتحاد الزموري للخميسات)٬ وفتيحة بنشكتي (نادي شباب الحي الحسني) وزهرة الكورش (مكناس).

أما المراتب الثلاثة بالنسبة لعداءات الأولمبياد المغربي الخاص٬ فاحتلتها على التوالي سهام لمقدمي وسناء عيلولة وهدى مكدي.

وعلى مستوى الممدرسات كان لقب الدورة الماضية من نصيب حسناء الزاهي٬وحلت ثانية سهام الزايدي وثالثة هدى بلفقيه وكلهن من إعدادية العلامة الدكالي بسلا.

lundi 7 mai 2012

Photos souvenirs de la 5ème édition de la Course Féminine de la Victoire

Mes amis et amies,
Voici quelques photos de la cinquième édition de la Course Féminine de la Victoire qui a eu lieu le dimanche 6 mai 2012. Un pure moment de bonheur au féminin.
Merci à tous et à toutes: participantes, organisateurs, presse, spectateurs et bien sur à nos sponsors et soutien. Sans eux rien n'eut été possible.
La MDJS                              FRMST                    Wilaya de Rabar Salé zemmours Zaers
AinSais                                                                  Conseil préfectoral de Rabat                      Procter
Laposte
CDG
Ice

Les photos ici bas sont de Monsieur Znaidi.
Je mettrais  d'autres photos en ligne sur ce même blog dès que je les recevrais.


dimanche 6 mai 2012

Je suis heureuse et vous remercie toutes et tous

S.A.R. la Princesse Lalla Amina, présidente de Special Olympics Maroc et membre du Conseil consultatif de Special Olympics International, a présidé, dimanche à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de la 5e édition de la Course féminine de la Victoire, organisée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI par l'association "Femme Réalisations et Valeurs".

S.A.R.-la-Princesse-Lalla-Amina-5e-Course-feminine.jpg
S.A.R. la Princesse Lalla Amina procédant à la remise d’un trophée au coureur légendaire Mohamed El Gourch.
A son arrivée au lieu de la cérémonie à l’avenue de la Victoire, S.A.R. la Princesse Lalla Amina a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs avant d’être saluée par Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Hassan Amrani, wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Fathallah Oualalou, président du conseil de la ville, Abdelkader Tatou, président du conseil préfectoral, Mohamed Reda Benjelloun, président de l’arrondissement Agdal-Ryad et l’ancienne championne du monde Nezha Bidouane, également présidente de l’association «Femme Réalisations et Valeurs», initiatrice de cette course féminine qui fait partie désormais des grands événements sportifs féminins internationaux.
Après l’exécution de l’hymne national, S.A.R. la Princesse Lalla Amina a donné le coup d’envoi de la course réservée aux athlètes de Spécial Olympics qui sont des dizaines à participer massivement chaque année à cette course sur route (8 km), placée cette année sous le thème «Courir pour ma santé», aux côtés de milliers de femmes de différents milieux, notamment des établissements scolaires, des associations sportives et culturelles et de l’Entraide nationale, venues de certains villages reculés, aux côtés des athlètes licenciées de la Fédération royale marocaine d’athlétisme.
A l’issue de cette manifestation sportive, S.A.R. la Princesse Lalla Amina a procédé à la remise d’un trophée offert par l’association «Femme Réalisations et Valeurs» au coureur légendaire Mohamed El Gourch, triple vainqueur du Tour cycliste du Maroc en 1960, 1964 et 1965 en reconnaissance de ses grands exploits et services rendus au cyclisme marocain.
S.A.R. la Princesse Lalla Amina a également remis les prix aux vainqueurs de l’épreuve officielle remportée par Meriem Moukim, sociétaire de l’AS FAR, alors que les 2e et 3e sont revenus respectivement à Hajar Kadioui (Widad Tifelt) et Naima Harouz (AS FAR).
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina a également remis les prix aux dix premières athlètes de Special Olympics et dont les trois premières places ont été remportées respectivement par Ghita El Oubid, Siham Lemkadmi et Wisal El Jabri. Lors de cette cérémonie, marquée par la présence de nombre de figures sportives, dont d’anciens champions en athlétisme, S.A.R. la Princesse Lalla Amina a remis des prix aux athlètes scolarisées dans cette course et dont les trois premières places ont été monopolisées par les élèves du collège Moulay Chérif Tijani de Témara, à savoir Hanae Tarch, Ilham Karoum et Hasnae Zahi.
S.A.R. la Princesse Lalla Amina a, à cette occasion, posé pour une photo souvenir avec les différentes vainqueurs au milieu des ovations et des applaudissements du public qui a assisté à la 5e édition de cette course qui n’a rien à envier aux grandes compétitions féminines internationales, à l’instar de la course «La Parisienne» en France.
Lors de la précédente édition, les 3 premières places de la compétition officielle ont été décrochées par Maria Laghrissi (Ittihad Khémisset), Fatiha Benchkti (Hay Hassani) et Zahra El Kourch (Meknès), tandis que les trois premières athlètes de Special Olympics ont été, dans l’ordre, Siham Lemkadmi, Sanae Ayloula et Houda Magdi.
Chez les athlètes scolarisées, les trois premières places ont été remportées par les élèves du collège Doukkali à Salé, à savoir Hasna Zahi, qui a devancé Siham Zaidi et Houda Belfkih.

Publié le : 6 Mai 2012 - MAP

vendredi 4 mai 2012

5ème Course Féminine de la Victoire dimanche à Rabat

Mes amies et amis
C'est dimanche, demain la 5ème édition de la Course Féminine de la Victoire, à Rabat. Je compte beaucoup sur votre présence te votre soutien pour en faire encore une fois une très grande réussite. Merci d'être là les dames et les jeunes filles pour courir ou marcher, les hommes et les jeunes gens pour encourager.
Le départ comme chaque année sera donnée avenue de la victoire, baba Tamesna à 10 heures. Le rassemblement est prévu à partir de 8h30 pour la distribution des tee shirts.

Prix Moulay El Hassan des Grands jeux Universitaires

Mes amies et amis
Sous le Haut Patronage de se Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l'assiste, L'Association Maroc Sports organise la 3ème édition du Congrès National du Sport & Prix Moulay el Hassan des grands jeux universitaires du 8 au 13 Mai 2012 à Settat
Voici une vidéo réalisée par les étudiantes à cette occasion Elle m'ont fait l'honneur de me choisir ambassadrice de l'événement.
Une grande fierté pour moi

mercredi 25 avril 2012

Course Féminine de la Victoire, 5ème édition

Mes amies et amis,
Je suis heureuse de vous inviter à la 5ème édition de la Course Féminine de la Victoire.
Merci de diffuser l'information à l'ensemble de vos amis et amies...Ce sera Inchaallah une très grande fête.

mardi 17 avril 2012

La Course Féminine de la Victoire, le 6 mai 2012

Dites moi elle n'est pas belle la fête?
Mes amies et amis,
La cinquième édition de la Course Féminine de la Victoire aura lieu inchaallah le 6 Mai prochain. 
Je suis heureuse de vous inviter toutes et d'insister auprès des dames pour venir nombreuses avec leur filles, leurs amies, leurs collègues. Ce sera une grande fête par votre présence à toutes.
Et puis merci aux maris, aux frères et aux papas qui vont encourager leurs dames, leurs sœurs, ou leurs filles à venir prendre part à la fête des femmes.
Nous allons encore une fois sillonner les principales artères de la capitale, entre nous et dans une liberté totale.
Rendez vous place avenue de la Victoire pour un départ à 10 heures inchaallah...Nous avons pris des dispositions pour que se soit encore mieux que les années d'avant. On apprend de nos erreurs.
Notre objectif cette année est de dépasser notre record: celui de 22.000 partantes.

dimanche 4 mars 2012

Mohammed Ali Clay au Maroc

J'avais eu le privilège d'être désignée pour recevoir le très grand champion du monde de boxe: Mohammed Ali Clay à son arrivée à l'aéroport Mohammed V, lors de sa dernière visite au Maroc. Un pur moment de bonheur et d'émotion. Je me suis rappelé cet instant magique alors je le partage avec vous tous à travers cette petite photo.